Le travail, c’est ce qui nous permet de pouvoir nous faire plaisir et de payer le loyer ainsi que de quoi manger. Il est donc nécessaire de travailler. Cependant, le but d’une vie n’est pas non plus de finir enfermé dans un bureau en faisant un travail que nous n’apprécions pas. Il faut faire son travail avec plaisir, afin de pouvoir se lever motivé le matin. C’est comme cela, que l’on peut commencer donc à penser à devenir indépendant. Nous avons envie de pouvoir gérer notre temps comme nous le souhaitons, en étant notre propre patron. Mais, comment s’y prendre pour pouvoir réussir à se lancer ? Voyons ça ensemble. 

S’assurer que l’activité que l’on souhaite faire est rentable.

Il ne faut pas avoir comme ambition d’aller vendre des citronnades sur le trottoir en face de chez vous. Vous ne pourrez certainement pas vivre avec cela. Il vous faut donc connaître l’activité réelle que vous souhaitez faire mais également si celle-ci est rentable. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez donc aller voir juste ici les 5 activités freelances que vous pouvez faire afin de vous lancer dans le monde du travail indépendant. Ce sont des idées qui sont aujourd’hui rentable. Vous pourrez, grâce à ces exemples de métiers, gagner de l’argent et en vivre. Vous pouvez également trouver d’autres métiers, bien évidemment, mais il est important d’en parler avec des professionnels, afin de savoir si cela peut véritablement marcher ou non. 

Connaître les démarches à suivre.

Pour pouvoir démarrer en tant qu’indépendant, il faut passer par des démarches. Vous ne pouvez pas vous lever, un jour, et dire que vous souhaitez devenir indépendant du jour au lendemain. Tout d’abord, il vous faudra vous enregistrer en tant qu’indépendant. Le statut de freelance n’existe pas, il vous faudra prendre le statut d’auto entrepreneur et choisir votre statut juridique pour votre entreprise. Pour la plupart des freelance, il s’agit d’une SASU. 

Ensuite, il vous faudra vous faire connaître, en tant que freelance. Avoir des clients ne se fait pas sur un claquement de doigts. Il faudra donc penser à toute la partie communication et marketing de votre nouvelle société. Pour de nombreux métiers en freelance, vous pouvez retrouver des plateformes, sur internet, qui vous permettent de vous faire connaître en tant que tel. Que cela soit pour les photographes, pour les rédacteurs ou bien d’autres métiers. C’est une première approche, dans le développement de votre entreprise. Par la suite, il pourra vous être utile de vous créer un réseau et une réputation. N’hésitez pas, d’ailleurs, à créer un site web proposant vos services. Cela vous permettra donc de pouvoir définir vos tarifs et expliquer réellement votre travail de manière plus simple et plus efficace.

Devenir freelance ne se fait donc pas du jour au lendemain. Sachez d’ailleurs, que si vous avez cette idée en tête, vous pouvez vous faire aider. Il y a certaines formations qui permettent de pouvoir vous préparer à la création d’entreprise ou à la reprise d’une société. Il y a plein de choses à connaître, comme la création de facture et les taxes à payer, alors, renseignez-vous, et lancez-vous !