Dans la vie d’une entreprise, il existe de nombreux moments difficiles. Parmi tous ces moments, il est important de parler de finance. Dans une société, quelle qu’elle soit, la trésorerie est toujours un sujet qui provoque des angoisses, du stress et de nombreuses inquiétudes. Parmi tous les problèmes que peut englober la trésorerie, il est important de parler des impayés et des retards de paiements. Concrètement, c’est une étape obligatoire à laquelle vous ne pourrez pas déroger pour sûr. C’est pour cette raison qu’il nous semblait important de vous donner toutes les clés possibles pour mieux gérer ces moments dans une entreprise. 

Équipez-vous 

Cela va certainement vous paraître bizarre, mais pour gérer au maximum ces impayés et ces retards de paiement, il va être très important de s’équiper pour faire face. Cette phase de recherche d’équipements va donc consister en une seule étape : utiliser un logiciel de gestion de recouvrement. Concrètement, ces logiciels de recouvrement de par leurs nombreuses fonctionnalités vont vous permettre rapidement et facilement de maitriser le risque client par le biais de nombreux chiffres et de nombreux graphiques à analyser. 

Plus spécifiquement, ces logiciels de recouvrement possèdent plusieurs fonctions pour vous aider à mieux gérer ces divers problèmes :

  • Une plus grande visibilité de vos comptes et de votre trésorerie pour connaître en temps réel les délais de paiement. Pour rappel, les délais obligatoires de paiement en France oscillent entre 5 à 7 jours. Dans la réalité, ces délais explosent et peuvent parfois atteindre plus de 10 jours dans certains cas très précis. Grâce à cette visibilité, vous pourrez alors avoir une vue détaillée de tous les délais de paiement à chaque fois qu’un client vous achètera un produit ou louera un service auprès de votre entreprise. 
  • Un système performant de recouvrement et de relances. En effet, ce logiciel se chargera d’envoyer directement des relances et des mises en demeure à vos clients qui ne payent pas. 
  • Une technologie de notation très précise. Concrètement, au fur et à mesure que vous aurez ce logiciel, celui-ci va calculer et noter les clients réguliers afin que vous sachiez s’ils sont l’habitude de payer rapidement ou non.

Bien sûr, ces logiciels ont de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent plus ou moins utiles selon la gestion que vous voulez mettre en place. Cependant, cet équipement fait bel et bien partie des solutions viables pour améliorer le recouvrement de créances clients.

Réagissez rapidement dès l’apparition d’un impayé

Parmi les conseils que nous pouvions vous donner, il semblait important de vous dire que la rapidité et l’efficacité étaient très importantes dans ce cadre-là. Vous le savez peut-être, mais dès lors qu’un impayé survient, c’est une course contre-la-montre qui s’engage pour vous et votre entreprise. La première chose à faire sera d’éviter à tout prix qu’elles s’accumulent, car cela pourrait avoir un effet complètement délétère pour votre entreprise et pourrait vraiment mener à mal la trésorerie. N’oubliez pas qu’en France, la finance et les créances clients font partie des premières raisons qui poussent les dirigeants à déposer le bilan.

La première chose que vous allez donc devoir faire est d’être rapide et concis pour gérer la situation au mieux. Pour cela, n’hésitez pas à être très vigilant afin de détecter le plus rapidement possible lors qu’un retard de paiement survient. Pour continuer, il faudra porter une attention toute particulière afin de connaître avec précision la date d’échéance. Si,  à cette date précise, vous n’avez toujours pas reçu votre paiement, vous pourrez alors commencer certaines démarches. La première démarche sera donc de créer une relance et de l’envoyer aux clients afin de lui rappeler qu’il doit payer votre entreprise pour le service ou le produit qu’il a reçus. Malheureusement, une fois que vous aurez envoyé deux relances, vous pourrez alors finir par envoyer une mise en demeure par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. La mise en demeure est un processus judiciaire qui doit être murement réfléchi. Concrètement, tous ces petits points pourront être repris si une procédure judiciaire est commencée.

Faites appel à des professionnels

En dehors de tous les aspects que nous avons cités, il parait aussi important de vous dire qu’il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels. Cependant, ces professionnels ne pourront pas être appelés avant qu’un impayé ou un retard de paiement ne soit clairement déclaré. Concrètement, ces professionnels du recouvrement pourront vous aider à gérer ces impayés et pourront complètement prendre en charge la résolution de celui-ci. Bien sûr, toutes les solutions que nous avons citées plus haut fonctionnent avec ce modèle et permettront aux professionnels d’avoir des clés bien précises pour engager des poursuites ou pour relancer inexorablement les clients et les forcer à payer quoiqu’il arrive. Outre cet aspect, faire appel à un professionnel vous garantira une bonne prise en charge au niveau judiciaire.