Si vous êtes gérants d’une PME ou d’une TPE, vous savez très certainement qu’il est très complexe de se faire connaître et d’augmenter sa visibilité. En effet, vu le nombre d’entreprises dans la société actuelle, être visible et bénéficier d’une notoriété suffisante peut paraître impossible. Toutefois, grâce à ces petits conseils, vous allez pouvoir facilement vous faire connaître. 

Être visible sur le web 

Depuis maintenant un peu plus d’un an, la pandémie de la COVID-19 a bousculé les modes de vie et de consommation. En effet, pendant toute l’année 2020, 90 % des achats effectués se sont passés sur le web. C’est pour cette raison qu’il est important pour vous d’apparaître sur le web, même si vous ne possédez pas de plateformes de e-commerce. Pour être visible sur le web, il existe plusieurs solutions :

  • disposer d’un site web et d’une plateforme de e-commerce, afin de vendre et de se faire connaître, 
  • se regrouper sur des sites de commerces. En effet, il existe de plus en plus de sites internets regroupant et permettant aux petits commerces de faire leurs publicités. Parmi tous ces sites, il est possible de citer le site Commerçants de l’Estuaire, spécialisé sur la Gironde.

Bien évidemment, il existe des centaines de solutions afin de se faire connaître sur le web.

Utiliser l’outil de Google My Business

De nos jours, Google et le web permettent à toutes les entreprises de bénéficier des mêmes chances à se faire connaître. Concrètement, l’outil Google My Business permet aux entreprises de rentrer toutes les informations afin d’augmenter la visibilité d’un commerce ou d’une entreprise. 

Spécialisé pour la visibilité locale, c’est une solution qui est totalement gratuite et facile à mettre en œuvre pour les gérants. Sur cet outil, il est possible de rentrer le nom de l’entreprise, l’adresse, la catégorie de services ou de produits vendus mais aussi les avis des clients. Grâce à ces avis positifs ou négatifs, les potentiels clients vont pouvoir juger votre entreprise. 

Participer à des événements 

Après avoir lancé votre PME et pourquoi pas, un site internet, il va falloir vous faire connaître localement. En effet, si vous êtes commerçants, l’important pour vous est que les habitants de votre ville et de votre département soient au courant de votre existence. 

Pour se faire connaître localement et participer à la vie locale, il va falloir participer à des événements locaux. Que cela soit un rassemblement communautaire, une foire ou encore un salon commercial local, l’important est que les clients et les concurrents soient au courant de l’existence de votre entreprise. 

Communiquer grâce à la presse 

Bien évidemment, il est important de faire sa publicité par les réseaux sociaux car c’est certainement l’endroit le plus plébiscité de nos jours par les potentiels clients. Cependant, nous vous conseillons aussi de vous faire connaître par la presse. En effet, pour que la communication de votre entreprise fonctionne, il faut que vous preniez contact avec la presse locale. Grâce à la presse, vous allez pouvoir avoir un référencement local d’une manière très rapide.