Un parc automobile désigne l’ensemble des véhicules appartenant à une entreprise ou dont elle se sert pour mener à bien ses activités. Il est important pour les entreprises de savoir comment gérer leur parc correctement. Comment s’y prendre ? Comment gérer la consommation automobile de ses engins ?

Comment gérer au mieux son parc automobile ?

La flotte ou le parc automobile peut regrouper plusieurs types de véhicules. Il peut y avoir des poids lourds, des deux-roues, des véhicules de fonction ou de service, etc. Afin d’optimiser la gestion de votre flotte, vous devrez être vigilant sur l’entretien de votre parc automobile, notamment pour choisir une carte carburant. Effectivement, ces derniers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la flotte automobile.

Entretenir les véhicules

Il est important de bien entretenir les différents moyens de déplacement de l’entreprise afin de leur assurer une longue durée de vie. Cela vous préserve de devoir acheter régulièrement d’autres engins ou d’effectuer des réparations trop coûteuses. Cela vous permet également de maximiser la valeur des véhicules au cas où vous aurez à les revendre plus tard.

Pour assurer un bon entretien des véhicules, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez attribuer cette tâche à une entreprise partenaire.

Une des solutions qui s’offre à vous est de mettre en place des points de maintenance simples qu’exécuteront les employés de l’entreprise. Les opérations plus difficiles pourront être assignées à une autre entreprise.

Assurer le parc automobile

Pour assurer votre flotte, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Ce contrat peut englober d’autres garanties comme les vols, les incendies, les dégâts subis par les véhicules et autres. Notez que pour souscrire à une assurance parc auto, vous devez disposer d’un minimum de 5 véhicules.

Pour plus de sécurité, vous devez aussi former tous vos conducteurs en les inscrivant à des cours d’éco-conduite. Cette mesure vous permet d’éviter l’usure des véhicules et surtout de réduire la consommation de carburant de votre parc automobile.

Comment optimiser la gestion de la consommation automobile ?

Économiser du carburant est l’un des défis majeurs dans la gestion d’un parc automobile. En effet, c’est un poste de dépense non négligeable ; une mauvaise gestion peut être très négative sur la rentabilité de l’entreprise.

Pour réduire cette consommation, il faut inciter les conducteurs à adopter une conduite plus souple. Il faut notamment encourager la conduite à faible allure et constante, afin de réduire la consommation de carburant.

Par ailleurs, un mauvais entretien d’un véhicule peut gonfler la consommation de ce dernier. Par exemple, un pneu pas assez gonflé peut entraîner un besoin en carburant de 4 % en plus. Il faut également instaurer un système de géolocalisation pour suivre la consommation. Grâce à certains logiciels, vous pourrez trouver des solutions adéquates en prenant en compte la consommation de chaque véhicule et le style de conduite des chauffeurs. Vous pouvez ainsi obtenir la consommation moyenne ou totale des engins de votre flotte.

Vous pouvez aussi, avec ces logiciels, identifier le type de véhicule ou le conducteur effectuant le plus de consommation en carburant afin de prendre vos dispositions. Aussi, vous pourrez repérer les conducteurs commettant le plus d’écarts lors de la conduite. Il peut s’agir notamment de ceux qui laissent tourner trop longtemps le moteur à l’arrêt.