La voiture est un poste de dépense indispensable pour beaucoup de foyers français. Achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, frais d’assurance, frais d’entretien et frais de carburant, tout cela s’additionne pour une facture de plus en plus lourde. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques astuces pour tenter de faire baisser un peu la note.

Choisir sa voiture

L’optimisation de son budget voiture peut commencer dès son achat. La voiture est encore considérée comme signe extérieur de richesse, rien ne vous oblige à la choisir au-dessus de vos moyens. En choisissant une voiture adaptée à des critères objectifs (nombre de places assises, place dans le coffre, motorisation ou encore type de carburant) plutôt que suivre la tendance du moment, pas forcément adaptée à vos moyens.

Choisir son assurance

Le choix de l’assurance est très important pour votre budget. Si vous êtes un jeune conducteur, vous n’aurez pas le choix de payer plus cher votre assurance. Mais pour tous les autres, peut-être, vous ignoriez que seule l’assurance responsabilité civile était obligatoire ? Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les options assurance voiture sur societegenerale.fr.

Prenez votre temps pour choisir le type d’assurance qui vous convient le mieux, et choisissez les options qui sont importantes pour vous. Étudiez bien les contrats qui vous sont proposés, et prenez en compte votre budget bien sûr,, mais aussi votre situation personnelle ! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule flambant neuf, vous ne l’assurerez pas de la même façon qu’une occasion déjà un peu fatiguée par les kilomètres !

Petits conseils supplémentaires pour faire des économies supplémentaires

Éviter les petits trajets

Eh oui, chaque conducteur a été un jour un peu fainéant… Plutôt que de prendre ses pieds pour se rendre à la boulangerie du coin, il arrive que par habitude, on s’y rende en voiture… En ville, ce sont 25% des trajets en voiture qui ne dépassent pas 1 Km, 40% qui ne dépassent pas les 3 Km. Il faut aussi savoir que la consommation de carburant est majorée de 50% sur le premier kilomètre d’un trajet. Si vous n’êtes pas convaincus, nous sortons la calculatrice. Pour 7000 Km de trajets cours effectués sur une année, faire attention peut vous faire faire des économies de 900 € !

Entretenir sa voiture avec soin

Même si l’entretien d’une voiture à lui aussi augmenté, il est indispensable de ne pas négliger l’entretien régulier de votre véhicule. En effet, depuis que les règles du contrôle technique ont été revues, il n’est plus possible de bénéficier de deux mois pour faire les réparations indiquées pour la validité du contrôle technique. Dorénavant, vous ne bénéficier plus que d’une journée pour faire rouler votre voiture et vous occuper des réparations.

Il existe d’autres petits trucs à mettre en place pour faire des économies lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Pratiquer l’éco-conduite, vous mettre au covoiturage ou étudier les prix du carburant autour de chez vous ! Surtout, ne prenez pas de risques pour faire quelques économies. Prenez soin de votre voiture et choisissez une assurance adaptée !