Prenez ces mesures simples pour augmenter votre efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Partout, les propriétaires de petites entreprises prennent des mesures importantes pour lutter contre le changement climatique et forger un avenir plus durable. Même si votre entreprise ne développe pas de technologies révolutionnaires, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour économiser de l’énergie et de l’argent tout en réduisant les émissions.

4 conseils d’économie d’énergie pour votre entreprise

Découvrons donc ensemble dans cet article quelques mesures simples afin d’économiser de l’énergie dans votre entreprise. Et si vous souhaitez financer des travaux d’économies d’énergie, pensez à la Valorisation cee  !

1) L’éclairage

En apportant de simples modifications à l’éclairage de votre lieu de travail, vous pouvez réduire vos émissions et économiser sur vos factures d’électricité. La première étape consiste à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Ensuite, remplacez vos ampoules par des diodes électroluminescentes (LED) très efficaces. On estime que les LED consomment environ 75 % d’énergie en moins et durent 25 fois plus longtemps que les lampes à incandescence. Enfin, pensez à installer des « détecteurs de mouvements » pour allumer et éteindre automatiquement les lumières. Vous pouvez également installer des minuteries sur les lumières extérieures.

2) Équipement de bureau

Des mesures de bon sens peuvent contribuer grandement à améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise. Cela commence par l’extinction des équipements de bureau lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vos ordinateurs ne sont pas utilisés pendant une période prolongée, envisagez d’utiliser une fonction de gestion de l’alimentation pour les placer en mode « veille » à faible consommation. Vous pouvez également utiliser des multiprises perfectionnées pour empêcher vos appareils électroniques et vos équipements de bureau de consommer de l’énergie lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Enfin, imprimez des pages recto-verso pour économiser du papier et réduire l’énergie dépensée pour l’impression si un format électronique n’est pas possible.

3) Les bâtiments

Saviez-vous que les bâtiments représentent environ 38 % de la consommation totale d’énergie ? Pour rendre les installations de votre petite entreprise plus efficaces sur le plan énergétique, bloquez les rayons directs du soleil à travers les fenêtres en été. Mais laissez le soleil entrer pendant la journée en hiver, tout en couvrant les fenêtres la nuit. L’étanchéisation des fenêtres et des portes à l’aide de coupe-froid ou de calfeutrage peut vous aider à prévenir les fuites d’air, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent sur le chauffage et la climatisation. L’installation d’une isolation peut également permettre de réduire les factures d’électricité.

4) Pensez aux professionnels

Pensez aux professionnels de la gestion d’énergie. Entrez en contact avec une entreprise qui propose des conseils d’efficacité pour des types spécifiques de petites entreprises. Les épiceries et les dépanneurs, par exemple, peuvent adapter leurs pratiques de réfrigération en gardant les portes de toutes les unités de réfrigération et de congélation fermées autant que possible et en nettoyant les serpentins de refroidissement à l’arrière de toutes les unités.

De nos jours, de nombreuses entreprises fonctionnent selon un modèle hybride et certains bureaux ne sont pas occupés à certains moments de la semaine. Les thermostats programmables peuvent s’avérer idéaux dans ces situations, permettant d’économiser environ 180 euros en coûts énergétiques chaque année.