Qui n’a pas un jour rêvé, devenir son propre patron ! Une étape souvent difficile à franchir au vu de la précarité de ce statut. Si le nombre d’autoentrepreneurs ne cesse de croitre en France, il n’est pas sans inconvénient dans la vie courante. Les organismes bancaires et immobilier sont effectivement très frileux à prêter de l’argent à ce type de profil. Pour éviter tous les tracas de gestion administratives et de problème de statut, il existe en France la possibilité de passer par un portage salarial.

Le portage salarial c’est quoi ?

Dans le portage salarial, il existe une relation tripartite composée du freelance, de la société de portage et d’une entreprise à la recherche d’un service. Dans cette relation, un contrat de travail est contractualisé entre le freelance et l’entreprise par la société de portage.

Les avantages du portage salarial

Statut juridique plus protecteur

Opter pour une boite de portage salarial permet à indépendant de recevoir des fiches de paies conformes à un statut salarié.  Considéré comme salarié vous pouvez ainsi prétendre à tous les avantages de ce statut tel que les allocations chômages sous certains statuts, mais aussi les cotisations pour la retraite, l’assurance maladie et la prévoyance.

Gain de temps dans la gestion de l’administratif et de la comptabilité

Vous disposez d’une équipe compétente pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise et celle-ci s’occupe de l’ensemble de vos déclarations administratives.

Mise en relation avec un réseau

La société de portage s’occupe de recruter aussi bien des profils indépendants que des entreprises, elle sert ainsi d’intermédiaire dans la relation et évite les longues étapes de démarchage.

Se consacrer pleinement à son activité

Avec la lourdeur administrative française, bon nombre d’auto entrepreneurs croule sous les papiers et les documents cerfa à remplir. Afin de se consacrer pleinement à son activité et d’éliminer toute tâche parasite, la société de portage enlève une belle épine du pied des indépendants. C’est aussi une belle occasion  pour saisir de nouveaux de marchés et d’augmenter sa rentabilité.

Les métiers où le portage salarial est intéressant

Tous les corps de métiers peuvent prétendre au portage salarial, mais il se trouve plus démocratisé dans certains domaines d’activités. Parmi les métiers ayant le plus recours à ce système on peut retrouver :

– les retraités souhaitant continuer une activité et faire bénéficier de leurs longues années d’expériences.

– le domaine de la formation et du consultant : avec la mise en place des formations obligatoires par l’État, le portage salarial est une solution idéale pour les formateurs en déplacement, pratiquant auprès de plusieurs prestataires.

– le salarié souhaitant diversifier ses sources de revenus sans être obligé d’ouvrir une structure juridique.

– Les créateurs d’entreprise souhaitant faire un test sur la viabilité de leur projet avant de se lancer pleinement dans l’aventure de l’entreprenariat.

Quels sont les frais des sociétés de portage ?

Tout dépend de la société par laquelle vous choisissez de passer, mais pour vous donner une fourchette tarifaire, la moyenne se situe entre 6 à 10% de frais sur vos prestations.