Dans notre monde actuel, la gestion de projet occupe une place prépondérante dans les entreprises. Elle s’articule autour de 3 grands piliers à savoir :

  • La gestion du temps
  • La gestion des ressources
  • La gestion du budget

Dans un monde idéal, les projets pourraient se dérouler sans encombres et arriver à leurs termes. Mais la statistique vient mettre à mal cette idéologie, effectivement on estime plus d’un projet sur trois échouant par manque de cadrage et de suivi.

Pour réussir un projet point de secret, il vous faudra avoir les bons outils, une bonne méthodologie et être avant tout organisé. Découvrez au cours de cet article toutes les techniques et astuces pour mener à bien l’ensemble de vos projets.

Cadrer son projet

Rien ne sers de partir à fond de cale, c’est la meilleure manière de vous planter. Alors avant de partir bille en tête, on se pose et on réfléchit. Pour cela la note de cadrage, est efficace pour vous donner les grandes directives de votre projet. Dans cette note de cadrage, vous reprendrez la méthode QQOQCP ( Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Cette étape vous permet de mettre en valeur votre objectif principal dans ce projet, de faire un bilan de l’existant, de vos ressources et de découper votre projet sous forme de grands jalons amenant à des points clés de votre projet.

De plus, dans le cadre d’une gestion de projet, il est intéressant de faire une analyse de risques pour anticiper les aléas projet pouvant survenir. Un tableau pondéré permet de mesurer de façon optimale les risques y d’y réfléchir à des solutions en cas d’apparition.

Utiliser les bons outils

Une fois le projet bien défini est cadré, vient le temps de planification et du suivi de projet. Vous devrez choisir le bon logiciel de gestion de projets pour piloter l’avancée de celui-ci. Loin des méthodes traditionnelles souvent très lourdes avec le GANT et autres procédures administratives fastidieuses, les méthodes agiles ont fait leur apparition pour venir faciliter la gestion. Simple, efficace, elles fonctionnent de façon itérative impliquant l’ensemble des ressources dans le projet.

Qui dit méthode agile, anarchie totale. Il est important de pouvoir suivre chaque jalon et de savoir où en sont ses ressources pour pouvoir moduler en fonction des éventuels retards.

Afin de vous aider dans votre planification voici les logiciels open source qui vont changer votre vie grâce à leur simplicité d’utilisation :

  • Trello : Simple, adaptable, il vous permet de moduler tableaux pour la gestion de vos projets. Panne d’idées ou d’inspiration, le logiciel vous propose des templates prérempli pouvant vous orienter dans la gestion de vos priorités. L’ajout d’étiquette permet une identification visuelle rapide sur l’avancement des tâches. Cet outil existe en premium pour vous proposer un panel de fonctionnalité supplémentaire.
  • Asana: dans la même idéologie que Trello mais avec plus de fonctionnalités, Asana vous permet de planifier aisément vos projets. Outil collaboratif l’ensemble des ressources peut y apporter des modifications.
  • Notion : Cet outil peut être idéal pour suivre des projets clients et permets de créer des bases de données avec des fonctions de rappel. Outil à la fois de gestion de projet et CRM.

Afin de décharger l’esprit, n’hésiter pas à opter pour des blocs notes en ligne tels qu’ever note, il vous permette de noter vos idées.

Dans le cadre des méthodes agiles, un scrumb master se chargera du suivi et pilotage du projet en temps réel pour rythmer les différentes itérations. Comme vous avez pu le voir, il existe différents outils sur le marché pour suivre vos projets, l’important, c’est avant tout de trouver le vôtre. N’hésiter à vous rendre sur les tutos vidéos pour découvrir comment les autres agences les utilisent.