Vous rêvez de travailler dans une banque ? Nous partageons votre ambition. C’est un travail noble que tout le monde souhaite exercer. Appelé conseiller financier, le banquier s’occupe de la gestion des comptes et de l’argent des clients. Il propose de multiples services et solutions financières, depuis l’ouverture de comptes, en passant par le conseil en gestion, jusqu’à l’étude et la validation des prêts. En tant que conseiller financier, il incombe au banquier de donner les instructions nécessaires aux clients concernant les formalités à suivre pour toutes les questions relatives aux dépôts, à l’épargne et aux prêts bancaires. Comprendre les besoins et proposer des solutions appropriées sont les principales tâches du banquier. Dans ce cas, il agit en tant qu’intermédiaire et facilitateur entre la banque et l’individu.


Le profil d’un banquier

Apparemment, il n’est pas facile de devenir banquier. Outre les études et les diplômes requis, ce métier exige des qualités humaines. Pour exercer cette profession, vous devez posséder de grandes qualités relationnelles et une remarquable technique de persuasion. La gestion de son propre argent est déjà assez difficile pour beaucoup de gens, combien plus difficile que de gérer l’argent de quelqu’un d’autre. Le banquier doit donc avoir une forte capacité à résoudre les situations les plus délicates dans le domaine financier. Une bonne maîtrise des lois financières et des termes juridiques et fiscaux qui régissent le secteur bancaire et économique est également obligatoire dans l’exercice de cette fonction. Le banquier doit posséder toutes ces qualités pour pouvoir assurer la sécurité financière de la banque mais aussi pour fidéliser et satisfaire la clientèle.

Gérer plus que de l’argent

Effectivement, si les mouvements et les services de la banque sont principalement motivés par l’argent et l’investissement, le capital humain représente avant tout la première ressource gérée par le banquier.  Cela exige un sens plus aigu du contact et de la relation avec le client. Par ailleurs, sachant qu’une grande opportunité de développement s’ouvre à vous dans cette profession, soyez assurés que vous en tirerez profit. Vous bénéficierez, par exemple, de la facilité d’emprunter de l’argent pour financer votre projet.