De par les avancées technologiques et de par l’avènement du numérique, le marketing se réinvente sans cesse pour s’adapter aux nouvelles modes et nouveaux us et modes de consommation. C’est pour cette raison qu’est apparu le marketing mobile et qu’il connaît aujourd’hui une très grande popularité. Mais alors, quels sont les avantages que promet ce modèle et pourquoi est-il nécessaire de le mettre en place en tant que PME ? 

Le marketing mobile : un outil de choix pour les PME 

Premièrement, il faut définir ce que veut dire réellement le marketing mobile. Concrètement, ce modèle de marketing regroupe toutes les techniques qui visent à communiquer par le biais du smartphone afin de générer des leads, en d’autres termes, des potentiels clients. Ce modèle peut donc utiliser les SMS, les MMS, les emails et les notifications push sur les smartphones. Par ailleurs, comme pour toutes les stratégies de marketing, cette technique demande donc une préparation importante avant de se lancer pleinement, notamment autour du choix de la cible. Autrement, de nombreuses entreprises peuvent vous aider, en tant que PME ou autre, dans toutes ces démarches. Parmi toutes ces entreprises, nous vous conseillons de passer par l’entreprise https://www.spot-hit.fr/ une agence de marketing spécialisée dans le marketing mobile.

Les avantages du marketing mobile pour les PME

Bien évidemment, le marketing mobile possède de nombreux avantages pour les entreprises, mais surtout pour les PME.

La géolocalisation

C’est certainement le premier avantage important de ce nouveau mode de communication. En effet, lorsque vous êtes une PME et que votre activité doit forcément se faire dans vos locaux ou que vous visez une clientèle locale, il peut parfois être complexe de les séduire. C’est là où le marketing mobile révèle tout son potentiel, car il permet de surclasser complètement les autres modes de communication. Lorsque vous cherchez à vous faire connaître autour de vous, vous pouvez utiliser les radios locales, les journaux locaux et les affiches publicitaires. Toutefois, ces modes ne permettent pas réellement de générer des leads. Grâce au marketing mobile, vous allez donc pouvoir envoyer des SMS à toutes les personnes de votre région qui font partie de votre cible afin de les fidéliser ou de les attirer. 

Un investissement vite rentabilisé

En dehors de son aspect communication, le marketing mobile est aussi un moyen très simple et très peu coûteux. En effet, envoyer des SMS, des emails ou des MMS ne vous coutera pas aussi cher que de créer une campagne publicitaire dans la presse ou dans une radio. Par ailleurs, outre l’aspect monétaire, le marketing mobile est très vite rentabilisé. En effet, selon des chiffres de l’Insee, plus de 90 % des SMS sont lus dans la minute où ils sont reçus. Par conséquent, cela porte le taux de conversion à un niveau gigantesque. Concrètement, cet investissement est très vite rentabilisé, car il permet de générer une masse de leads très importante rapidement. De plus, le marketing mobile est aussi un moyen moins intrusif pour les potentiels clients qui ne voient pas le SMS comme une réelle communication publicitaire.