Vous devez peser les avantages et les inconvénients des systèmes robotiques industriels avant de décider de les intégrer à votre chaîne de production. Les robots industriels présentent de nombreux avantages, mais ils ont aussi certains inconvénients. Assurez-vous que vous êtes prêt à faire face à ces inconvénients avant d’en acheter un pour votre ligne de production. Découvrez l’essentiel dans cet article.

Prestige

Vos clients seront impressionnés par votre usine ou industrie si elle est équipée de robots industriels. Ils démontrent à vos clients que vous pouvez rester à la pointe des avancées technologiques. Les robots sont d’excellents outils de marketing qui peuvent vous aider à améliorer la perception de votre entreprise.

Amélioration de la capacité de production

Les employés humains ont besoin de pauses tout au long de leur journée de travail à l’industrie. Ils sont facilement distraits et ont une courte durée d’attention. Les robots peuvent travailler en continu tout en restant très productifs. Lorsque vous passez des travailleurs humains aux robots, votre production augmente. Les robots peuvent travailler en continu, même s’ils ont les mêmes horaires de travail que l’homme. Les robots ne prennent pas non plus de vacances et ne s’absentent pas de manière imprévue.

Par rapport aux travailleurs humains, les robots industriels peuvent également fabriquer des produits de meilleure qualité de sécurité. Comme ils veillent à ce que vous respectiez les exigences de qualité, cela permet d’économiser considérablement le temps nécessaire aux contrôles de qualité.

Rentabilité accrue

En intégrant des robots, votre ligne de production de sécurité robotisation peut être plus rentable tout en réduisant les frais d’exploitation. Ils peuvent être utilisés pour automatiser les opérations de la ligne de production dont l’exécution demande beaucoup de temps et de ressources. Un seul robot universal peut facilement effectuer des tâches complexes qui nécessiteraient normalement l’intervention de plusieurs personnes. Même s’il s’agit d’investissements coûteux au départ d’investir dans la robotique, ils vous permettront à terme de réaliser des économies.

Coût de l’investissement

L’achat d’un robot industriel coûte beaucoup d’argent. Cependant, ils peuvent garantir un retour sur investissement rentable au fil du temps. Par conséquent, tenez compte de l’investissement initial nécessaire ainsi que de votre retour sur investissement anticipé avant de prendre des décisions concernant l’intégration d’un système robotique dans votre usine de fabrication.

Limites

Les robots industriels articulés ne sont capables d’effectuer que des tâches spécifiques. Il est donc préférable de s’adresser à des entreprises spécialisées dans l’automatisation avant d’effectuer un achat. Ces entreprises peuvent vous aider à évaluer vos options.

Parfois, les systèmes robotisés et automatisés bras peuvent accomplir des tâches axes plus rapidement ou plus efficacement que les robots. Les robots ne disposent pas de tous les outils dont vous avez besoin pour optimiser votre application. L’intégration de divers systèmes bras dans un système robotique collaboratif déterminera son succès. Il s’agit de pinces, de systèmes collaboratifs de vision et de systèmes de convoyage.

Expertise

Comme pour les autres types lignes de technologie de robotisation, la mise en place d’un système robotique industriel pour la première fois nécessite une expérience et une formation approfondies. Trouvez une entreprise d’automatisation qui peut vous proposer des formules d’assistance. Il s’agit d’une considération cruciale lorsque vous recherchez un fabricant de robots avec lequel travailler.

En apprenant à vos propres ingénieurs à programmer le robot eux-mêmes, vous pouvez réduire votre dépendance homme poste vis-à-vis des entreprises d’automatisation de robot. Toutefois, les entreprises d’automatisation expérimentées axes sont toujours nécessaires pour l’intégration et l’utilisation initiale des robots.