Vous devez remplir certaines conditions avant la création d’une compagnie d’assurance. Il est fort possible de s’offrir à ces trois statuts, soit votre compagnie est une société anonyme, soit une société d’assurance mutuelle ou une union de mutuelle. Ces statuts s’ouvrent à vous selon votre domaine d’activité, véhicule, habitat ou une prévoyance ou d’autres.

Adoptez un business plan

C’est assez compliqué parce que vous avez besoin d’une grosse somme et en plus une somme exacte pour faire votre garant auprès des sociétaires. Faites d’abord quelques analyses statistiques pour savoir ce qui est  rentable, assurance automobile, assurance santé, ou assurance famille, pourquoi pas une assurance mixte si vous maîtrisez tous ces domaines. 

Mais avant de faire votre choix, vous devez être clean autrement dit, sans casier judiciaire ni historique fiscal. Et vous disposez d’un fond de capital pour utiliser comme fond d’établissement. Votre choix est fait, remplissez maintenant un formulaire auprès de l’autorité de contrôle prudentiel et résolution pour demander un agrément officiel pour que votre compagnie soit légale.

Les formations et les qualités requises pour ce business

Avant tout, vous disposez d’un bac + 2 ou d’une licence professionnelle en assurance ou banque et finance minimum, un master en Assurance serait un atout. Il faut être tenace et conquérante pour faire partie du monde de l’assurance. Pourquoi ? C’est un service très délicat où la concurrence est rude, donc n’avouez jamais que vous êtes vaincu même en cas d’échec. 

Vous devez atteindre votre objectif. Il faut aussi que vous possédiez un maximum de connaissance dans le monde de ce service, parce que le but c’est de vendre au maximum les services que vous offrez. La patience et avoir le sens de l’écoute sont des qualités requises, parce qu’il faut bien accompagner les clients pour qu’ils aient confiance en votre compagnie. Savez-vous que vos ventes se basent sur les relations que vous avez avec vos clients ?