De nos jours, notre monde a bien évolué, et ce, dans tous les domaines. De nouvelles technologies et inventions ne cessent d’apparaître afin de faciliter au maximum nos vies. Par exemple dans le monde de la manutention, si auparavant les employés n’avaient que leurs deux mains pour soulever et transporter une charge plus ou moins lourde, aujourd’hui ils sont grandement aidés par différents appareils. Si vous avez décidé d’acheter ces types de matériels pour faciliter la vie de vos employés alors nous avons réuni pour vous dans cet article les différents types de matériels de manutention, mais aussi leurs usages respectifs.

Un roll conteneur

Ce type de matériel est indispensable dans la grande distribution, et possède de nombreux avantages pour les entreprises concernées. Utilisé notamment dans le stockage, la logistique et la manutention, plusieurs types de roll conteneur se trouvent sur le marché et des entreprises comme Rolls Rapides sont réputées pour être des experts dans la matière. Nul doute donc que votre entreprise a besoin de ce type de matériel.

Il est composé d’une basée en métal ou en plastique ayant 4 roues et des parois avec des grilles. Ces derniers empêchent vos produits et marchandises de tomber lors de leurs transports d’un point à un autre. 

Matériel très fiable et pas encombrant du tout, il existe même des modèles emboitables si tel est votre besoin. 

Le chariot de manutention

Comme le roll conteneur, le chariot de manutention a aussi pour but de déplacer des charges sans avoir à les soulever soi-même. Cependant, il est moins sûr que le roll car il ne comporte pas de parois grillagées. Il se caractérise par une grande et solide plateforme capable de déplacer de lourds objets allant même jusqu’à 500 kg suivant le modèle. Le tout sur roues ou roulettes. Voilà son utilité.

En effet, de nombreuses versions dotées de diverses options sont disponibles sur le marché. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel pour avoir le chariot idéal pour votre entreprise.

Transpalette

Si votre société utilise de nombreuses palettes alors il est essentiel que vous ayez un ou des transpalettes selon vos besoins. Cet appareil de manutention va augmenter facilement la productivité de votre entreprise et vous fera gagner un temps précieux.

Plusieurs modèles existent aussi sur le marché. Il faut donc prendre en compte certains critères avant d’en acheter. Par exemple, est-ce que son utilisation sera fréquente ? Ou bien le poids et la dimension de la palette chargée ainsi que d’autres critères importants. Si la fréquence d’utilisation est élevée, il vaut mieux opter pour un transpalette semi-électrique ou même électrique si le budget le permet. Cela permet de réduire au maximum les efforts de vos employés et d’augmenter au maximum la productivité.

Un gerbeur

Si le transpalette sert à déplacer vos palettes, un gerbeur sert à les lever et à les stocker en hauteur. Pouvant aussi décharger des véhicules. Le choix des modèles dépend évidemment de la hauteur de levée et comme pour le transpalette de la fréquence d’utilisation.