Toutes entreprises ont des objectifs, que leurs productions soient des biens autrement dit une production matérielle qu’on peut stocker ou des services c’est-à-dire une production immatérielle non stockable. Le but c’est d’en tirer des profits et de satisfaire les consommateurs.

Les principes objectifs d’une entreprise

Au cours de l’exercice, l’entreprise essaie de montrer ces finalités comme sa vocation, le but qui est fixé dans le business plan et sa raison de sa création. D’abord c’est le but chiffré que l’entreprise affiche au début de son exercice c’est ce qu’on appelle les objectifs de l’entreprise. Il existe plusieurs catégories d’objectifs dans une entreprise, et d’autres le déterminent comme la date pour atteindre les objectifs, soit à long terme soit à court terme. Ils peuvent être répartis comme le profit que l’entreprise doit avoir à la fin de l’exercice, ou le marché qu’elle espère en avoir, ou une innovation de qualité de production qu’elle a  essayé d’atteindre. D’autre c’est l’harmonie entre la relation patron personnel qu’il essaye d’améliorer, ou pourquoi pas le prestige des formations de personnels. Toutes les entités qui font fonctionner l’entreprise contribuent à réaliser ces objectifs.

La croissance économique d’une entreprise

Elle dépend surtout des principes objectifs fixés par l’entreprise. Tous les principes ont des relations pour promouvoir cette croissance. Pourquoi ? Parce que les facteurs de productivité dépendent de la qualité de travail, et de la qualité de production. Elle dépend aussi du temps de sa réalisation fixé par l’entreprise. La question qui se pose donc : est-ce que les principes objectifs sont atteints ? Si oui, l’entreprise détermine d’autres nouveaux principes. Si c’est le contraire, elle cherche la faille, et essaie de remédier à son échouement. Ce sont le travail et le capital qui contribuent à la croissance d’une entreprise. Si l’un de ces deux piliers a un problème, il faut faire une remédiation pour ne pas mettre la clé sur la porte.