Le portage salarial est un modèle très ancien qui a déjà fait ses preuves dans le passé auprès de nombreuses entreprises. Après être tombé quelque peu dans l’oubli, la crise économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement la ramener au centre des débats. En effet, avec les mouvements sur le marché de l’emploi, le portage salarial apparait comme une excellente solution, que cela soit pour les salariés ou pour les entreprises. 

La garantie d’un intervenant qualifié 

L’un des premiers avantages et raisons de faire appel à une société de portage comme Rhapsody, et donc de faire appel à un salarié porté est tout d’abord d’avoir une garantie de la qualité de l’indépendant. En effet, lorsque l’on engage un intervenant indépendant qui n’est pas rattaché à une société quelconque, il est très complexe de se rendre compte de la qualité du travail fourni. En choisissant le portage salarial, en tant qu’entreprise, vous vous assurez, par le biais de ce que vous dira la société de portage, de la qualité de travail de l’intervenant que vous aurez choisi. Concrètement, le fait de passer par une société de portage vous permettra aussi de vous doter des meilleures compétences pour votre entreprise. Concrètement, vous lui direz de quoi vous avez besoin en termes d’intervenants et la société de portage vous proposera des salariés portés.

Une gestion administrative simplifiée

Vous le savez très certainement si vous êtes dirigeant d’une entreprise, engager quelqu’un, que cela soit pour une mission ponctuelle ou pour un contrat de travail plus long, représente toujours une perte de temps à cause des lourdeurs administratives. Entre les contrats à signer, les factures et les milliers d’autres justificatifs, ces lourdeurs peuvent être considérées comme des freins à l’embauche. C’est aussi dans ce contexte-là que le portage salarial rebat toutes ses cartes. En effet, ce modèle va vous permettre d’engager un salarié porté sans avoir à souffrir d’une gestion administrative complexe pour la simple raison que ce sera à la société de portage de s’en occuper. Par conséquent, vous devrez simplement payer et bien recevoir le salarié porté pour sa mission dans votre entreprise. C’est une certitude, ce modèle permet de gagner du temps et d’éviter un grand nombre de problèmes administratifs. 

Une maitrise des coûts 

Pour conclure avec ces quelques avantages du portage salarial, il nous paraissait important de parler de budget. En effet, engager une personne en CDD, en CDI ou même pour une mission ponctuelle avec un autoentrepreneur représente un coût très important dans tous les cas. Concrètement, entre les cotisations, le salaire et les annexes, cela peut être très complexe surtout en ces temps de crises. Le portage salarial permet aussi de répondre à cette problématique facilement : vous ne payez que pour un service très précis et vous ne paierez pas de cotisations en plus de cela. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de payer une commission à la société de portage. En d’autres termes, il est aisé de dire que le portage salarial vous permettra de profiter des services d’un salarié qualifié facilement pour un prix bien moins contraignant.