Ça y est, vous venez d’avoir votre diplôme et vous allez prochainement commencer votre tout nouveau travail d’expert-comptable. Cependant, vous ne savez pas forcément quels sont les équipements à posséder pour travailler avec efficacité et régularité. Concrètement, l’expert-comptable doit posséder un grand nombre d’équipements très différents afin de pouvoir exercer sa profession. Dans cet article, nous allons donc vous parler de tous les équipements obligatoires à posséder pour bien commencer le métier d’expert-comptable. Bien évidemment, ces objets et ce matériel sont indispensables pour cette profession.

La calculatrice imprimante 

Pour commencer, nous allons vous demander formellement de vous équiper avec un outil assez ancien : la calculatrice imprimante, que vous allez pouvoir retrouver ici : https://calculatrice-imprimante.fr/. Concrètement, la calculatrice imprimante est donc une sorte de calculatrice disposant d’un rouleau qui imprime au fur et à mesure vos calculs afin que ceux-ci restent gravés. Le vrai avantage de cet élément reste le fait que cette calculatrice possède des outils intégrés qui permettent de calculer la TVA, des taxes ou encore des pourcentages très rapidement. Par ailleurs, cette technologie fonctionne simplement et permet de tout graver sur le papier.

À l’heure de la numérisation, cela va à contresens, c’est certain, mais le papier possède des certitudes que le numérique n’a pas forcément. En matière de comptabilité, les experts-comptables sont encore très nombreux à utiliser cet appareil, car il permet de garder une trace physique de tous les calculs et de l’état de santé de tous les comptes. Ici, il n’y a point de guerre entre le numérique et le physique, mais bel et bien une complémentarité importante entre les deux. Par conséquent, oui, nous allons vous conseiller d’effectuer vos travaux sur un ordinateur, mais nous vous recommandons de garder une calculatrice imprimante sous la main pour réaliser des actions complexes et pour garder une trace des opérations directement sur le papier.

Un ordinateur

Bien évidemment, vous vous y attendiez, l’ordinateur fait partie intégrante des éléments à posséder obligatoirement. En effet, de nos jours, avec la numérisation des activités comptables, posséder un ordinateur est absolument indispensable. Concrètement, par ce biais, vous allez pouvoir réaliser des millions d’activités très différentes. Parmi les plus importantes, vous allez pouvoir : 

  • envoyer et recevoir des mails contenant des factures, des éléments comptables et autres, 
  • Réaliser des calculs complexes par le biais de logiciels professionnels,
  • garder une trace de tous les fichiers et tous les dossiers d’une entreprise. 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe de plus en plus de logiciels très différents pour pouvoir réaliser toutes les activités comptables d’une entreprise. D’ailleurs, il y a un aspect dont nous n’avons pas parlé : la gestion des comptes. En tant que comptable, vous allez devoir gérer des comptes par dizaines de vos clients. Par conséquent, il est très important d’avoir un visuel sur ces comptes-là en permanence. Avec un ordinateur, vous pourrez donc aisément suivre l’activité comptable d’une entreprise et de l’un de vos clients avec facilité et efficacité. En clair, l’ordinateur est l’élément indispensable pour travailler en tant qu’expert-comptable.