Le marketing stratégique désigne l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise, dans le but de promouvoir un nouveau produit ou service sur de long de terme. Cette forme de marketing s’effectue généralement en 03 phases.

 

Phase 1 : Analyser

Faire l’état des lieux

Pour élaborer une stratégie marketing, il faut d’abord faire l’état des lieux du marché ciblé, en déterminant la taille du marché et ses acteurs. Il s’agit également d’identifier ses potentialités et ses faiblesses. Les potentialités du marché regroupent les différentes opportunités disponibles, tandis que les faiblesses concernent les concurrences éventuelles. L’état des lieux permet aussi de savoir si le marché est viable sur de longs termes ou pas.

L’étude de l’entreprise

Elle vise à déterminer les menaces extérieures auxquelles l’entreprise doit faire face, les ressources dont elle dispose pour pouvoir mettre en place la stratégie marketing, mais aussi les faiblesses qui peuvent l’empêcher de conquérir le marché ciblé.

Phase 2 : Définir les objectifs

Le positionnement marketing

Il concerne la manière dont les clients perçoivent l’entreprise, mais aussi la place qu’elle souhaite occuper sur le marché. Une mauvaise stratégie relative au prix peut influencer l’avis des potentiels clients sur l’entreprise. La concurrence influe souvent sur le positionnement marketing d’une entreprise.

Un bon ciblage

Le ciblage est important pour avoir une bonne audience sur le marché. Les entreprises utilisent souvent la méthode persona, qui consiste à se mettre à la place des clients afin de cerner leurs attentes.

La proposition de valeur

Elle correspond à la manière dont l’entreprise compte satisfaire les besoins de ses clients.

Phase 3 : Mettre en place les actions

Le produit ou service

Ils sont conçus en fonction des besoins du public ciblé.

Le prix

Son élaboration regroupe le prix de vente et celui de la mise en place sur le marché.

La communication

Elle concerne la promotion du produit ou service.