La démarche marketing est une étape très importante et qu’il ne faut pas sous-estimer dans une entreprise. En effet, le marketing comprend des étapes en amont et en aval de la production. Cela consiste à faire des études sur le marché, sur les consommateurs mais aussi sur la concurrence. Et c’est bien pour cette dernière analyse stratégique que les cinq forces de Porter entre en jeu. Découvrez donc tout sur cet outil marketing dans cette rubrique !

Les cinq forces de Porter : définition

Une étape dans la démarche est l’analyse stratégique de la concurrence. Pour effectuer cette étude, le département marketing a accès à un outil que l’on appelle les cinq forces de Porter. Cette analyse consiste donc à définir les opportunités qui s’ouvrent à l’entreprise mais aussi les menaces qui pèsent sur celle-ci. Plus précisément, cette analyse se focalise sur l’analyse de l’environnement extérieur de l’entreprise en regardant le niveau de rivalité face aux entreprises, la menace des nouveaux entrants dans le domaine ainsi que des produits de substitutions qui peuvent être créer, le pouvoir de négociation avec les fournisseurs ainsi qu’avec les clients.

A quoi servent donc ces cinq forces de Porter ?

Avant d’entrer dans un marché comme pour la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit, il est nécessaire de faire des études sur celui-ci et c’est à ce moment-là que les cinq forces de Porter entrent en jeu. Mais cet outil ne s’applique pas uniquement à cette situation, il est tout aussi nécessaire de faire des veilles stratégiques pour une entreprise qui est déjà en cours de développement pour pouvoir saisir les opportunités et anticiper les possibles menaces qui peuvent potentiellement survenir.
Cette analyse permet donc à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques qui seront en accord avec la situation. En analysant les menaces des nouveaux entrants ainsi que les produits de substitution, l’entreprise peut considérer le degré de sa force ainsi que les menaces que ces nouvelles entreprises amènent sur le marché, si le projet est viable ou non sur le long terme. Ensuite, analyser le pouvoir de négociation de l’entreprise lui permettra de savoir comment elle se débrouille dans ce domaine. Enfin pour l’analyse de la rivalité avec les concurrents, cela permettra à l’entreprise de connaître sa capacité par rapports aux autres.

Les cinq forces de Porter : son utilisation ?

Pour commencer, l’entreprise utilise souvent les cinq forces de Porter pour analyser l’environnement concurrentiel. Pour cela, elle doit collecter de diverses informations sur les concurrents et les regrouper pour ainsi avoir une conclusion et prendre une décision sur la stratégie à adopter. L’entreprise peut donc à partir de cette analyse stratégique connaître les approches qui peuvent lui être bénéfiques. A la suite de l’analyse, il est possible pour l’entreprise de choisir des stratégies comme la différenciation en proposant des services et des produits qui vont se démarquer de ceux des concurrents. Une autre stratégie que l’entreprise peut utiliser aussi est la stratégie de spécialisation en proposant des produits dans la gamme de niche, c’est-à-dire que l’entreprise se lancera dans un marché où le produit n’est pas encore proposé et se spécialisé uniquement dans la vente de ce produit.